Identifiable à sa référence BL3201PT, ce modèle 32 pouces capable d’afficher dans une définition 3 840 x 2 160 pixels sera disponible au mois de janvier prochain avec un prix officiel de 599 euros.

Il s’adresse principalement aux designers professionnels pour des usages tels que la CAO ( Conception Assistée par Ordinateur ), auxquels ils proposent des technologies comme PIP ( pour une sconde image incrustée dans un coin ) ou Desktop Partition ( pour diviser l’affichage à sa convenance afin de faciliter le multitâches ).

BenQ BL3201PT  
Le moniteur BenQ BL3201PT ( cliquer pour agrandir )

Côté caractéristiques, on évoque un taux de luminosité de 350 candelas par mètre carré, un taux de contraste statique de 1 000 : 1, des angles de 178 degrés ( grâce à la technologie IPS ) et un temps de réponse gris à gris de 4 millisecondes.

Au niveau de la connectique, on trouve une entrée DVI, deux entrées HDMI 1.4, une entrée Mini-DisplayPort 1.2 et une entrée DisplayPort 1.2, mais aussi une entrée mini-jack pour alimenter un système audio 2 x 5 Watts ou une sortie casque. Sans oublier d’évoquer le port USB 3.0 pour alimenter un concentrateur.

De son côté, le pied autorise le réglage en hauteur avec une amplitude 15 centimètres et en inclinaison avec une amplitude de 25 degrés, mais aussi la rotation gauche / droite et le basculement portrait / paysage.

Quant à la consommation énergétique, elle peut flirter avec les 79 Watts en utilisation et n’excède pas les 0,5 Watt en veille. Des capteurs permettent d’ajuster la luminosité en fonction  de l'éclairage ambiant et de la présence de l’utilisateur, afin de réduire la consommation moyenne.