Le taïwanais BenQ avait fait sensation en rachetant la défaillante division téléphonie mobile de Siemens, s'ouvrant ainsi de nouveaux marchés (Europe, Amérique latine), malgré les doutes de certains analystes sur la capacité de BenQ à rééquilibrer la balance.

Avec des résultats financiers au deuxième trimestre à la baisse pour la troisième fois consécutive, BenQ va réinjecter 400 millions de dollars dans BenQ Mobile et se séparer de certaines de ses branches d'activité non mobiles.

BenQ tire la moitié de ses revenus annuels de BenQ Mobile, placée en sixième position des fabricants mais souffrant de ventes stagnantes. Le deuxième trimestre a vu s'écouler 7.3 millions de terminaux.

BenQ avait promis d'amener sa division téléphonie mobile en position de rentabilité dès la fin 2006. Cet objectif se voit repoussé à mi-2007.
BenQ Mobile a multiplié les sorties de mobiles cette année, annonçant officiellement le premier mobile HSDPA européen au 3GSM de Barcelone en février dernier, s'offrant une exclusivité de quelques heures devant Samsung.
La société cible aussi un public féminin, avec des séries limitées comme le BenQ-Siemens AL26 Hello Kitty ou le BenQ-Siemens SL80 MauveSensation.

Cela suffira-t-il à relancer les ventes, à un moment où les leaders du marché ont encore accentué la pression, ne laissant que des miettes aux plus petits acteurs ? A suivre...


  • RCR News