La sonde BepiColombo nous a récemment partagé un cliché de Mercure réalisé le 1er octobre dernier, une première dans l'histoire de l'exploration et de l'observation spatiale.

La planète la plus proche du soleil se dévoile ainsi sous un jour inédit, jamais aucun appareil humain ne s'était approché aussi près de la planète.

Mercure BepiColombo.

La sonde s'était élancée de la Terre en 2018 avec à son bord plusieurs instruments des agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (JAXA). Le cliché pris à 200 km d'altitude est le premier d'une série qui préfigure d'une observation plus dense d'une planète méconnue.

BepiColombo doit se positionner en orbite autour de Mercure d'ici 2025, lorsque les conditions seront plus favorables à maintenir une trajectoire en orbite proche. La mission de la sonde sera d'étudier la composition de Mercure pour tenter d'en deviner l'histoire et sa formation.

Plusieurs survols de la planète sont prévus avant la mise en orbite de la sonde, BepiColombo aura ainsi le loisir de survoler à nouveau Vénus et la Terre. Mais pourquoi attendre 2025 pour une mise en orbite ? Tout simplement parce que dans cette zone de notre système, l'attraction du soleil est si forte que BepiColombo n'aurait pas la capacité de freiner et serait automatiquement absorbée par ce dernier.

La sonde devra donc multiplier les ellipses pour atteindre une trajectoire idéale la positionnant sur l'orbite de Mercure tout en lui offrant la vitesse nécessaire à se maintenir en orbite. Les passages à proximité de la Terre et de Vénus permettront de freiner la sonde et réguler ainsi sa vitesse.