Le smart metering, ou l'utilisation de compteurs intelligents pour ajuster en temps réel offre et demande, a le vent en poupe et devrait se développer rapidement dans les cinq ans à venir, une fois que les derniers problèmes ( sécurité / piratage, respect de la vie privée ) seront réglés.

Le marché est encore très jeune et doit faire l'objet d'ajustements mais les perspectives sont très attractives, comme en témoignent les résultats de la dernière étude du cabinet Berg Insight, qui s'est penché sur le sujet.

Il a ainsi mis à jour ses prévisions de croissance en évaluant à 17,9% le niveau annuel d'adoption des compteurs intelligents entre 2009 et 2015, ce qui devrait conduire à 111,4 millions de foyers équipés à cet horizon.


En France l'an prochain
Ces dispositifs doivent permette aux consommateurs de mieux gérer la consommation d'électricité mais ils sont aussi à la base des " smart grids " ( réseaux électriques intelligents ) de demain faisant appel à l'optimisation réseau pour la distribution et intégrant de façon plus efficace les flux variables fournis par les énergies renouvelables.

Si les premiers déploiements ont concerné l'Italie et les pays nordiques en Europe, les prochains marchés à déployer des compteurs intelligents seront la France, l'Espagne et le Royaume-Uni. " L'an dernier, EDF, Endesa et Iberdrola, trois des plus gros fournisseurs d'électricité en Europe, ont lancé des pilotes à grande échelle en France et en Espagne. L'an prochain, ces déploiements se transformeront en lancements nationaux dans ces pays ", indique Tobias Ryberg, analyste Berg Insight.

Ces premiers lancements, suivis rapidement par ceux d'autres pays, vont contribuer à la forte croissance prévue sur ce marché sur cinq ans.