Le M2M ( Machine to Machine ) permet de faire communiquer des équipements commerciaux ( automates ) et des machines industrielles en utilisant les réseaux mobiles. C'est un secteur en croissance rapide et offrant d'intéressants débouchés pour les opérateurs, qui se sont positionnés très tôt sur le segment.

Après un petit ralentissement provoqué par la crise économique mondiale de 2008-2009, le marché est reparti fortement en 2010 et la croissance devrait être soutenue dans les cinq prochaines années, de nombreuses applications de masse étant attendues ( smart metering avec les compteurs électriques intelligents, télématique automobile... ).

Selon le cabinet d'études Berg Insight, le marché du M2M représente désormais 2% des connexions mobiles mondiales, soit 81,4 millions de lignes mobiles, en hausse de 46% par rapport à l'an dernier. Les analystes prévoient que ce nombre va croître annuellement de plus de 30% durant les cinq prochaines années.


Des connexions mobile en tout genre
D'ici 2015, le M2M devrait représenter 294,1 millions de connexions mobiles, soit 4% de l'ensemble des lignes mobiles dans le monde sur cette période. Sa croissance passe avant tout par les marchés européens et nord-américains.

Berg Insight fait intervenir dans sa définition du M2M certains produits électroniques grand public comme les tablettes, les lecteurs d'ebooks ou les systèmes GPS autonomes reliés au réseau mobile.

Ce qui fait dire à son analyste Tobias Ryberg que le paysage des connexions mobiles s'annonce polymorphe ces prochaines années, avec des abonnés mobiles qui seront liés à plus de cinq connexions mobiles, entre les équipements grand public, la domotique / capteurs et la télématique.