La série des Fallout a toujours été une série violente et aux images très crues. Ce troisième opus n'échappe pas à cette habitude et plonge le joueur dans un paysage chaotique et misérable. Cependant, aujourd'hui, en 2008, le monde des jeux vidéo est très surveillé, la technologie et le réalisme ayant grimpé d'un niveau, la censure frappe chaque pays, d'une manière différente.


Six Fallout 3 ?

"À un endroit la nudité est un gros problème mais la violence ça va, et dans un autre les drogues sont un problème, mais la nudité passe bien. Je pense que c'est la manière dont fonctionne le monde, tous les pays ne sont pas les mêmes. Vous ne visez pas une seule cible, mais six différentes, en vous inquiétant de la manière dont chacune va réagir à propos d'aspects différents". Les propos de Pete Hines, directeur produit de Bethesda, sont très intéressants et permettent de mieux prendre conscience du travail qui doit être réalisé par le studio pour convenir aux attentes de plusieurs pays.

"Nous avançons simplement, et développons le jeu que nous voulons développer. Nous avons nos yeux grand ouverts, conscients des choses qui pourraient attirer l'attention, et de la manière dont nous pourrions les résoudre si elles devenaient un problème". Au final, l'équipe de Fallout 3 semble bien consciente des risques qu'engendrent certaines images. Est-ce que cela signifiera pour autant que la sortie de leur jeu se fera sans polémique à ce sujet ? Wait and See...