Bethesda, le développeur d'Oblivion, devrait lancer dans les semaines qui viennent  un service de téléchargement de mods sur PC pour son jeu sorti il y a moins de quinze jours. Un service payant qui ne suscite guère l'enthousiasme.

Pas plus tard que mardi, Bethesda mettait à disposition des possesseurs d' Oblivion sur Xbox 360 son premier contenu additionnel. En fait une armure purement décorative pour équiper son cheval accessible au téléchargement sur le Marketplace pour la somme de 1,99 dollars depuis un certain nombre de pays mais pas depuis la France. Un mod complètement anecdotique et pas vraiment donné.

Mais le développeur n'entend pas en rester là puisqu'il devrait proposer sous peu le même type de contenu aux possesseurs de la version PC à télécharger depuis un site nommé OblivionDownloads.com normalement en ligne mais difficilement accessible pour l'heure depuis le site officiel du jeu.

Le premier mod attendu consiste en une quête intitulée Dwarven Orrery, introduisant des pouvoirs en rapport avec les cycles lunaires. De quoi inspirer les nostalgiques de l'add-on Bloodmoon pour Morrowind, le troisième épisode de The Elder Scrolls, avec ses loups-garous.

Le second mod sera un nouveau bâtiment nommé Wizard's Tower où les personnages pourront en toute logique acquérir et créer des sorts ou encore pratiquer l'alchimie.

Deux ajouts a priori là encore loin d'être vitaux qui ne devraient finalement se distinguer de la multitude de  mods créés grâce à l'éditeur de niveaux et mis en ligne par les joueurs eux-mêmes, que par son caractère payant. De l'ordre à nouveau de 2 dollars chacun.

Une annonce pas très heureuse quelques jours seulement après la sortie du jeu : on ne manquera pas de signaler à Bethesda  que ces mods devaient être prêts depuis quelque temps déjà et auraient tout aussi bien pu intégrer la boîte vendue en rayons...