Si les opérateurs européens ont su capter de nouveaux marchés, notamment du côté des marchés émergents, ces dernières années, leur donnant un poids permettant de faire pression sur toute négociation, certains acteurs de ces mêmes pays émergents comptent se rapprocher pour constituer des contre-poids efficaces.

C'est ainsi que l'opérateur indien Bharti Airtel est entré en discussions avec le sud-africain MTN en vue d'un premier rapprochement qui pourrait conduire par la suite à une fusion créant un géant aux 200 millions d'abonnés mobiles et générant un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars.

Ce poids lourd des pays émergents deviendrait alors le troisième plus important opérateur au monde, derrière China Mobile et Vodafone. Ce n'est pas la première fois que les deux opérateurs tentent un rapprochement. En 200, l'opération s'était soldée par un échec.


Pour un géant sur les marchés émergents
Cette fois, Bharti Airtel envisage de prendre une participation supplémentaire de 36% de MTN, c e qui portera son contrôle à 49%, tandis que ce dernier achètera 25% de Bharti en cash et actions. Le coût total de ce rapprochement dépasserait les 20 milliards de dollars, ce qui représenterait l'une des plus grosses négociations entre opérateurs télécoms jamais tentée.

Chaque opérateur est en pleine phase de croissance, MTN étant présent sur 21 marchés et gagnant rapidement de nouveaux abonnés, tandis que Bharti Airtel profite de l'énorme succès du téléphone portable en Inde ( le pays possède le plus fort taux d'adoption mensuelle au monde ).

Mais créer un tel géant dans les marchés émergents, avec des ramifications aussi éparpillées, n'est pas une tâche aisée. Le marché a accueilli favorablement la proposition de rapprochement mais reste prudent quant à sa réalisation effective.