Si Intel et AMD se sont relancés dans une concurrence farouche sur le secteur des processeurs, notamment depuis la sortie des CPU Ryzen, les deux entités se voient liées par un partenariat intéressant.

Intel AMD

Ainsi, à l'occasion de la publication de ses résultats financiers, AMD a confirmé avoir signé un accord avec Intel pour intégrer ses GPU au coeur des processeurs d'Intel. En clair, Intel ne devrait plus se bases sur ses solutions maison intégrées à sa gamme de processeurs Core i5 et i7 mais désormais compter sur les GPU d'AMD.

Le choix d'Intel a été motivé par la volonté du groupe de se détacher de la dépendance devenue trop grande vis-à-vis de Nvidia. Les technologies des GPU Intel reposent actuellement en grande partie sur des brevets détenus par Nvidia, avec un versement important de royalties à la clé.

Les prochains processeurs Intel pourraient ainsi embarquer un composant graphique Radeon. On sait qu'AMD est plutôt performant dans le domaine et profite d'une expérience certaine, notamment sous Mac avec un partenariat négocié auprès d'Apple. Ces solutions ne remplaceront certainement pas les cartes dédiées en termes de performances, mais elles sauront relever le niveau actuel dans les stations modestes ainsi que les plus mobiles : notebooks et solutions hybrides.

Source : Fudzilla