Mercredi dernier, une bijouterie du cœur de la ville de Nice se faisait braquer, le propriétaire pris à parti par deux individus armés alors qu’il ouvrait son commerce.

soutien bijoutier nice facebook  Forcé à entrer dans sa boutique, frappé et menacé de mort, il obtempère. Les braqueurs finissent par tenter de s’échapper à scooter avec leur butin. Le commerçant sort alors de sa boutique armé d'une arme de poing, poursuit les voleurs, tire trois fois et tue l’un des deux malfrats.

Un fait divers tragique qui a fait la une de la presse en début de semaine et qui fait actuellement l’objet d’une vague de soutien impressionnante sur les réseaux sociaux.

Le commerçant interpellé et actuellement entendu par un juge a tout d’abord reçu le soutien des commerçants du quartier, puis de la profession, et finalement d’une grande partie de la France qui s’exprime au travers des réseaux sociaux depuis l’événement, et principalement sur Facebook.

En moins de 24 heures, une page de soutien au commerçant a recueilli plus de 300 000 "signatures" sous forme de Like, le compteur dépassant à cette heure les 441 000 personnes. Une mobilisation record qui enregistre actuellement des adhésions à la page à hauteur de 10000 personnes par heure.

Le sort de Stéphane Turk est toujours incertain, le juge en charge de l’affaire pouvant ne pas retenir la situation de légitime défense. L’avocat de la défense du braqueur décédé ce mercredi a demandé à ce que l’émotion qui se traduit sur Internet comme dans la ville de Nice ne pèse pas injustement sur l’inculpation du bijoutier.

En attendant le verdict, une partie de la communauté en ligne soutient, mais se déchire également sur Facebook, de nouvelles révélations sur la condition particulière du braqueur décédé, qui venait de bénéficier d’un aménagement de peine, ayant récemment ajouté un peu plus d’huile sur le feu.

[image : Le Monde]

Source : Facebook