Une étude réalisée par le quotidien Il Sole - 24 Ore concernant le développement du DVB-H en Italie, l'un des premiers pays à lancer des services de TV Mobile sur ce standard, semble indiquer un démarrage en douceur.
Si l'opérateur 3 Italia exploite actuellement un réseau DVB-H, avec une couverture de 65% de la population et une prévision de 500 000 clients d'ici la fin de l'année, la concurrence Vodafone/Mediaset a repoussé le lancement du sien de l'été à la fin de l'année, et le deuxième opérateur national TIM fera aussi appel à l'infrastructure de Mediaset pour élargir ses zones de diffusion, avec pour objectifs d'atteindre 70% de couverture à la fin de l'année et 1 million de clients en 2008.

Les prix des terminaux, la couverture encore restreinte, associés aux incertudes autour d'un modèle économique rentable, constituent des obstacles sérieux au développement de la TV Mobile en DVB-H en Italie.

D'autres opérateurs, comme Wind, ne se montrent pas très pressés de lancer une offre DVB-H, estimant manquer de données sur le mode de consommation de ce service.


  • Telesatellite.com