Bill gates 3 Selon des propos de Bill Gates, tenus dans ville de Carthagène après avoir rencontré le président Alvaro Uribe, relayés par l'AFP, Microsoft va aider la Colombie dans ses efforts pour instaurer une paix durable. Parmi les décisions annoncées par Gates, la firme de Redmond proposera des outils pour aider les anciens rebelles et autres forces paramilitaires à se réintégrer dans la société civile.

Interrogé sur la manière dont Microsoft allait aider la Colombie, le père de Windows a précisé : " Certains de ces centres Internet seront implantés directement dans ces zones [ où les combattants démobilisés résident ] ". Malgré la demande du gouvernement colombien, il ne se rendra cependant pas sur place car il a indiqué avoir un planning surchargé.

Par ailleurs, Bill Gates a donné son accord au ministère de l'Education pour fournir 15 000 systèmes d'exploitation Windows aux écoles, universités et aux bibliothèques. L'année dernière, le groupe paramilitaire AUC ( Autodefensas Unidas de Colombia ), luttant contre les forces révolutionnaires, avait démobilisé ses 30 000 derniers soldats dans le cadre d'un accord passé avec le gouvernement qui a promis que les leaders rebelles n'encourraient pas plus de huit ans de prison.