Bill Gates, en visite à l’Université d’Harvard, a animé une conférence dans laquelle il a abordé les années 1980, les débuts de Microsoft et la collaboration avec IBM.

Une question n’a pas manqué de provoquer les rires de l’audience : " Pourquoi était-il nécessaire d’utiliser trois doigts pour ouvrir une session? " La fameuse commande Ctrl Alt Suppr qui servait à l’origine à ouvrir une session sous Windows, contrairement à sa fonction actuelle.

Bill Gates est alors entré dans les détails, expliquant qu’il fallait trouver un moyen de signaler au matériel d’appeler une fonction précise du système. " Nous aurions pu le faire avec une touche spécifique et unique, mais la personne en charge du clavier chez IBM ne voulait pas nous donner ce bouton, alors on a choisi cette combinaison. C’était une erreur."

En fait, David Bradley, responsable chez IBM ne souhaitait tout simplement pas qu’il soit possible de lancer une ouverture de session par mégarde avec un seul bouton. Le fait d’utiliser 3 touches et les 2 mains était selon lui la meilleure sécurité pour la fonction, elle s’est donc imposée d’elle-même.

Par la suite, la commande a servi à forcer la fermeture de programmes et d’accéder à la gestion des comptes ou des tâches, mais aussi, et surtout, de permettre un reboot de la machine en cas de plantage sévère. Une fonctionnalité qui est malheureusement devenue emblématique de l’OS, la combinaison de touche étant systématiquement associée à Windows et à ses "plantages" au même titre que les BSOD.

Une commande qui continue évidemment d’être disponible sous Windows 8 et qui devrait perdurer bien au-delà.

  

Source : Mashable