Bill gates 3 D'après les propos de Bill Gates relayés par Reuters, le Web va venir bousculer les habitudes du monde de la télévision grâce à l'explosion du contenu vidéo et l'émergence de nouveaux marchés d'ordinateurs et de téléviseurs.

" Je suis stupéfait de voir que les gens ne voient pas ce qui va arriver avec la télévision, dans cinq ans à compter d'aujourd'hui, les gens riront de ce que nous avions à l'époque ", a t-il déclaré lors du World Economic Forum face à des hommes politiques et grands chefs d'entreprise.


De la télévision à Internet

L'augmentation du débit Internet et la popularité de sites vidéo comme YouTube a, selon Reuters, déjà mené à une migration des heures passées devant la TV vers Internet. Dans les années à venir, Bill Gates estime qu'il y aura de plus en plus de spectateurs qui réclameront de la flexibilité dans la teneur des contenus vidéo proposés et qui abandonneront la télévision traditionnelle.

" Certains événements comme les élections ou les Jeux Olympiques montrent vraiment à quel point la TV est dépassée. Vous devez attendre que quelqu'un parle de ce qui vous intéresse ou bien vous ratez le moment [ que vous vouliez voir ] et vous voulez revenir en arrière et le regarder. " a t-il déclaré ajoutant que " la présentation de ces événements sur Internet est largement supérieure ".

En effet, depuis quelques mois, nous voyons fleurir sur de nombreux sites de partage vidéo des émissions, des épisodes de séries TV ainsi que des films, des contenus traditionnellement présents dans la petite lucarne.

Selon Reuters, le co-fondateur de YouTube, Chad Hurley, a indiqué lors de ce forum que la publicité jouerait un rôle majeur et que son impact serait " profond ", avec en point de mire des spots et autres annonces publicitaires plus ciblées suivant le profil de l'internaute.