À la suite d'une enquête menée en 2016, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique avoir constaté des pratiques trompeuses concernant l'affichage des prix des billets d'avion.

avion Une vingtaine de sites d'agences de voyage en ligne et de compagnies aériennes ont ainsi fait l'objet d'un rappel à l'ordre. Dans un communiqué, le secrétariat d'État chargé du Commerce et de la Consommation écrit qu'une pratique fréquente consistait à " mettre en avant des prix réduits, qui sont en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs. "

" Ces prix sont en effet réservés aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d'achat. […] Ces prix annoncés trompent le consommateur et faussent les résultats des comparateurs et donc la concurrence. " Le prix était parfois augmenté automatiquement au moment du paiement.

Parmi d'autres pratiques pointées du doigt, des annonces de prix sans inclure tous les frais, des informations trompeuses sur les droits au remboursement des taxes d'aéroport.

La DGCCRF précise effectuer un suivi de la mise en œuvre des mesures correctrices par les sites. Elles ont déjà été appliquées par certains sites. Les sites govoyages.fr, travelgenio.fr et travel2be.fr - qui sont les seuls cités - doivent encore le faire.