avion Il y aurait-il quelque chose de pourri au royaume de la réservation des billets d’avion par Internet ? C’est un peu le sentiment qui se dégage d’une récente communication de la Commission européenne selon laquelle 1 site examiné sur 3 du domaine est coupable d’infractions au droit européen de la consommation. Avec la participation de 15 autorités nationales de l’Union européenne et la Norvège, ce sont 386 sites qui ont été examinés au cours des 7 derniers mois avec plus de la moitié qui ont dû rectifier leurs informations.

Pour Meglena Kuneva, la commissaire européenne chargée de la protection des consommateurs : " Il est inacceptable qu’un consommateur sur trois qui souhaite réserver un billet d’avion soit escroqué, induit en erreur ou désorienté. Il existe dans l’ensemble du secteur des transports aériens, des problèmes graves et persistants en ce qui concerne la vente de billets. "

Parmi les pratiques trop monnaie courante dénoncées par l’exécutif européen :
  • Des prix trompeurs constatés pour 58 % des sites contrôlés
  • Des irrégularités dans les clauses contractuelles pour 49 % des sites : versions linguistiques manquantes ou fautives,  options facultatives pré-sélectionnées
  • Des problèmes liés à la non-disponibilité des offres annoncées pour 15 % des sites
Sont sur le banc des accusés, compagnies aériennes et voyagistes, et à leur égard la Commission européenne ne sera pas clémente : " agissez sans tarder, ou c’est nous qui agirons ". L’ultimatum est posé, avec un nouveau rapport prévu pour le 1er mai 2009 et une législation en la matière peut-être plus stricte si la situation ne s'est pas améliorée.