Pour améliorer son moteur de recherche, Google a introduit le Knowledge Graph qui permet de mieux comprendre le sens d'une requête en se basant sur la notion d'objet et les interconnexions qui existent entre les objets.

Avec le Knowledge Graph, Google présente directement aux utilisateurs des réponses factuelles pour des personnalités, lieux et autres ( sous la forme de courts résumés ), tout en permettant d'approfondir les recherches via des connexions avec d'autres entités.

Le Knowledge Graph de Google vient de bénéficier d'un déploiement dans plusieurs langues dont le français. Comme pour ne pas laisser toute la surface médiatique à Google, Microsoft apporte une réponse avec son moteur de recherche Bing.

L'annonce de Bing s'inscrit dans la lignée des nouveautés introduites au mois de mai dernier avec le nouveau look en trois colonnes. Pour cela, l'utilisateur doit être connecté à son compte. Pour le moment, seule la version en anglais US est concernée. Depuis la France, il faut alors choisir International dans les Préférences et opter pour États-Unis - Anglais.

" Désormais, quand vous recherchez une personne célèbre ou un lieu, nous allons présenter les faits pertinents sur cette personne dans la partie centrale de l'écran. Ainsi, vous pouvez trouver rapidement ce que vous recherchez sans avoir à cliquer sur un autre site ou une page "

, explique Alam Ali, Principal Program Manager pour Bing.

Ces " faits pertinents " sont issus de bases de données comme Wikipédia ou Freebase qui sont aussi exploitées par le Knowledge Graph de Google.

Ci-dessous, ce que donne une requête Pablo Picasso avec Google et avec Bing ( sans la connexion à Facebook ) :

Google-Pablo-Picasso   Bing-Pablo-Picasso