Proposée dans le Windows Store et à destination de Windows 8.1, la nouvelle application Bing Maps - ou Bing Cartes - est pour le moment en preview. Il s'agit donc d'un aperçu d'une version définitive à vernir ultérieurement.

En toute logique, l'application tire parti des possibilités de Windows 8.1 avec l'ancrage, les notifications (pour le trafic routier par exemple) et les vignettes dynamiques. Par rapport à l'application Bing Maps actuelle pour Windows 8, des fonctionnalités similaires sont proposées mais il y a des ajouts de taille.

Les plus clinquants sont la 3D et Streetside. Très convaincante, l'imagerie 3D concerne pour le moment 70 villes dont plusieurs en France. La liste est donnée ici. Microsoft avait un temps proposé la 3D avec Bing Maps sur le Web via sa technologie Silverlight avant de la retirer. Il se murmure qu'elle fera aussi son retour sur le Web avec WebGL.

Bing-Maps-Preview-3D-1   Bing-Maps-Preview-3D-2  

Quant à Steetside, il s'agit de l'équivalent de Street View de Google Maps pour des vues à 360° au niveau du sol. La navigation y est astucieuse avec des bulles qui permettent de préciser un point en particulier. Le regret est que la couverture Streetside est bien moins complète que celle de Street View.

Bing-Maps-Streetside-1   Bing-Maps-Streetside-2  

Un champ de recherche est en outre plus visible qu'auparavant et permet toujours de rechercher des lieux, itinéraires, entreprises ainsi qu'une recherche locale de restaurants, bars, magasins...

Source : Microsoft