En ouverture de sa conférence WWDC, Apple a fait de nombreuses annonces en se focalisant toutefois principalement sur les systèmes d'exploitation OS X Mavericks et iOS 7. On aurait pu s'attendre à un portage de Siri sur OS X mais il n'y a pas eu d'annonce à ce sujet, contrairement à l'arrivée d'applications comme Plans.

Après des débuts sur iOS, l'application de cartographie gagne donc OS X avec ses graphismes vectoriels et sa vue en 3D. Plans a été l'occasion pour Apple de tenter d'évincer Google et Google Maps.

Siri-ios7  La firme à la pomme persiste dans cette voie puisque pour Siri sous iOS 7, la place de moteur de recherche par défaut sera occupée non plus par Google mais par Bing de Microsoft. Une information qui est passée quasiment inaperçue parmi la présentation des optimisations de l'assistant vocal.

Cela signifie qu'avec iOS 7 à l'automne prochain, les utilisateurs qui effectueront une requête Web obtiendront une réponse du moteur de recherche de Microsoft. Rappelons également que Siri intégrera la recherche Twitter et Wikipédia.

C'est assurément une belle fenêtre d'exposition gagnée par Bing et aux dépens de son concurrent Google. Toutefois, un utilisateur de Siri pourra toujours opter pour des résultats de recherche Google en le précisant explicitement.

Par ailleurs, pour le moment, c'est Google qui demeure le moteur de recherche par défaut du navigateur Safari avec l'iPhone et l'iPad. La prochaine étape pour une moindre dépendance vis-à-vis de services de Google ?

Après avoir tancé l'iPad en détournant la voix de Siri, Microsoft ne boude en tout cas pas sa petite victoire et clame l'ouverture d'un nouveau chapitre passionnant dans la collaboration avec Apple.