L'été dernier, le moteur de recherche Bing a une nouvelle fois capitalisé sur la relation privilégiée que Microsoft entretient avec Facebook et dont il est un petit actionnaire. Avec Graph Search de Facebook, les résultats Web intégrés sont par exemple issus de Bing.

La fonctionnalité Friends' Photos vise la recherche des photos sur le célèbre réseau social et s'appuie pour cela sur la motorisation Bing. Une opération qui s'effectue bien évidemment dans le respect des paramètres de confidentialité.

" Vos amis Facebook seront seulement en mesure de voir les photos rendues visibles par vous, et vous ne verrez que les photos rendues visibles par vos amis, et vos photos ne seront jamais partagées publiquement "

, précise Microsoft qui ajoute que plus de 300 millions de photos sont mises en ligne chaque jour sur Facebook.

Friends' Photos bénéficie aujourd'hui d'un ravalement de façade. Une nouvelle interface annoncée similaire à celle développée par Microsoft pour Windows 8. On retrouvera ainsi le design des tuiles. Un nouveau mode diaporama a par ailleurs été ajouté - en cliquant sur une photo - et permet de découvrir d'autres clichés d'un ami Facebook qui correspondent à une recherche.

Bing-Friends-Photos-1   Bing-Friends-Photos-2  

Friends' Photos demeure en bêta et nécessite la connexion à Facebook et l'installation de l'application Bing. Pour le moment, la fonctionnalité s'adresse surtout aux États-Unis où la part de marché de Bing est proche de 16,5 %.

D'après comScore, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec une part de marché de l'ordre de 65 %. Le podium mondial est complété par le Chinois Baidu ( 8,2 % ) et Yahoo! ( 4,9 % ). La quatrième place est occupée par le Russe Yandex ( 2,8 % ). Bing n'arrive qu'en cinquième position ( 2,5 % ).