MàJ : Bing est de retour en Chine. Après avoir confirmé une inaccessibilité, Microsoft indique - sans en dire davantage - que le service a été restauré. A priori, ce n'était donc pas un blocage décrété par les autorités.

-----

Un blocage ? Microsoft ne le dit pas clairement, tout en le laissant entendre. La firme de Redmond confirme que son moteur de recherche Bing est actuellement inaccessible en Chine, et ajoute " être engagé pour déterminer les prochaines étapes. "

Reuters souligne que Bing était le seul moteur de recherche étranger majeur à être accessible en Chine, ce qui implique d'accepter de jouer le jeu des autorités de Pékin avec la censure de certains résultats sur des sujets jugés sensibles.

Bing

Sous l'égide du projet Dragonfly, un retour de Google en Chine avec un moteur de recherche se conformant aux spécificités de la législation chinoise aurait été abandonné. Le projet a été vertement critiqué.

Pour le Financial Times, il ne fait pas vraiment de doute que Bing subit un blocage en Chine. Selon une source du quotidien britannique, l'opérateur de télécommunications China Unicom a reçu l'ordre du gouvernement de bloquer Bing pour du contenu illégal… l'autre petit nom de la censure en Chine.