Nous avions déjà repéré il y a plusieurs semaines cette tentative de Microsoft de mettre en valeur son moteur de recherche Bing par des chiffres. Elle a récemment refait surface quasiment à l'identique, même si quelques chiffres ont légèrement évolué.

Une nouvelle fois, et ce n'est pas anodin, cette campagne de communication est diffusée par le biais de Bing Ads. Histoire de montrer aux annonceurs qu'ils ont tout intérêt à ne pas négliger Bing… et donc une manœuvre qui est susceptible de les attirer.

Bing est ainsi présenté avec une part de marché dans le monde de 9 % et 12 milliards de recherches par mois. Elle est de 33 % aux États-Unis, et de 9 % en Europe. Pour la France, ce serait une part de marché de 18 % et 694 millions de recherches par mois.

Si les chiffres ont un peu changé, c'est parce qu'ils datent non plus de mars mais juin 2017. Un point gênant est qu'entre les deux infographies ci-dessus publiées en même temps via des tweets, certains chiffres ne correspondent pas.

Par exemple, une part de marché de 18 % pour la France dans la  première infographie, puis de 19 % dans la deuxième. Pour l'Allemagne, c'est 11 % puis 13 %. Suspect ou simple erreur ?

Les chiffres sont toujours issus de comScore, ce qui englobe Yahoo Search en raison de sa motorisation Bing, et seulement valables pour les recherches sur le desktop.

On rappellera en outre une nouvelle fois l'impact possible de l'intégration de Bing dans Cortana et Windows Search avec Windows 10, à moins de modifier des paramètres par défaut.