La fin de l'effet curiosité pour Bing ? Officiellement lancé le 1er juin, le moteur de recherche de Microsoft a été loué pour plusieurs de ses fonctionnalités et notamment Bing Travel qui reste pour l'heure l'apanage d'une version finale uniquement proposée aux États-Unis. Presque logiquement, c'est aux USA que Bing a enregistré ses meilleurs scores en termes de part de marché avec une montée en puissance qui vient de connaître un coup d'arrêt selon StatCounter.

Pour la première fois depuis son lancement officiel, la société StatCounter annonce l'amorce d'une chute pour Bing. En septembre, le moteur de recherche a ainsi perdu plus d'un point de part de marché qui est passée de 9,64 % en août à 8,51 %. De quoi commencer à nourrir quelques inquiétudes pour la firme de Redmond qui a décidément bien du mal à s'imposer dans un domaine où Google est incontestablement le maître des lieux.

Au mois de septembre, la part de marché aux USA de Google a progressé pour atteindre 80,08 % contre 77,83 % le mois précédent. D'autant plus embêtant pour Microsoft que l'effet des vases communicants n'a pas véritablement fonctionné, puisque son futur partenaire Yahoo! a également  enregistré une chute de part de marché, de 10,50 % à 9,10 %.

Pour StatCounter, la tendance est à la baisse pour Bing depuis la mi-août et à l'échelle mondiale, le tableau est pire. La part de marché mondiale de Bing est évaluée à 3,25 % ( contre 3,58 % en août ), 4,37 % pour Yahoo! ( 4,84 % ) et 90,54 % pour Google ( 90 % ).