Selon une étude conduite par Microsoft Research, les internautes se dépatouillent avec les résultats de recherche 20 % plus vite dès lors qu'ils sont présentés sous la forme d'images, plutôt que le traditionnel texte. Un constat qui sert de présentation à Visual Search.
Cette fonctionnalité pour l'heure en bêta est proposée à cette adresse. Pour pouvoir la tester, Bing doit être au préalable configuré avec " United States - English (États-Unis - anglais) " dans les paramètres de localisation géographique. Une autre condition à remplir est l'installation de Silverlight 3 avant de goûter à cette " nouvelle expérience de recherche visuelle ".
Avec Visual Search, plusieurs catégories sont proposées, soit une quarantaine allant du sport, en passant par la politique et aux appareils photo numériques. Un panneau gauche permet aussi une navigation et s'avère particulièrement utile après le choix d'une catégorie avec des options pour affiner sa recherche.
À titre d'exemple, en cliquant sur la catégorie des présidents des États-Unis, via la technologie Silverlight apparaissent des miniatures des divers présidents qui se sont succédé. L'effet visuel est au rendez-vous. Avec le panneau gauche, on peut isoler les résultats en sélectionnant par exemple une appartenance politique particulière. Au survol avec le pointeur de la souris, plusieurs informations sont dévoilées au sommet de la fenêtre ( date de naissance, année d'investiture... ). Un clic sur une image renvoie aux résultats de recherche Bing plus conventionnels.
L'évolution du nombre de catégories sera sans doute un élément déterminant dans l'utilité de Visual Search de Bing, au-delà d'une esthétique réussie.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.