La biométrie entre chaque jour un peu plus dans nos vies pour faciliter notre identification sur nos smartphones tout en renforçant la sécurité. Mais voilà : l'identification par les empreintes digitales peut assez facilement être dupée, et l'on constate désormais qu'en qualité de biométrie, toutes les technologies ne sont pas sur le même pied d'égalité.

biométrie conduction osseuse

Les chercheurs se concentrent ainsi sur d'autres méthodes permettant à l'individu d'être sa propre clé d'identification, pour proposer ainsi une sécurisation forte des données tout en limitant la manipulation des mots de passe.

Après l'iris, les veines de la main, ou même l'analyse des ondes cérébrales, les chercheurs se sont penchés sur une méthode plus étonnante reposant sur la conduction osseuse crânienne.

Le système fonctionne sur un principe, en théorie simple : un signal sonore inaudible est envoyé dans l'oreille de l'utilisateur. Le signal traverse la boite crânienne et il est ensuite récupéré par un microphone à transduction osseuse. Selon la façon dont le signal est récupéré et ses modifications, il serait possible de créer des schémas uniques propres à la morphologie de chacun.

Après des dizaines de tests, le système affiche un taux de réussite de 97%. Reste à savoir si l'évolution de la boite crânienne des utilisateurs avec le temps ou la modification de la densité des os n'influencera pas le système.