Bionique : voici les premières lentilles de contact télescopiques

Le par Mathieu M.  |  3 commentaire(s) | Source : Dvice
Lentille télescopique

Quand la technologie se rapproche de la médecine : les lentilles télescopiques deviennent une réalité.

Si les Google Glass qui offrent aux utilisateurs une vue assistée par ordinateur pose déjà quelques problèmes d’éthique et de législations concernant la vie privée, on imagine sans aucun problème que la question sera encore plus largement débattue lorsque nous disposerons des premiers yeux bioniques.

Lentille télescopique (2) Mais la question pourrait s’inviter encore plus rapidement puisqu’une nouvelle solution profitant des dernières avancées en optométrie pourrait éviter d’avoir à passer par une opération chirurgicale pour bénéficier de lentilles très avancées, une technologie qui de ce fait pourrait se répandre très rapidement.

Dans un rapport publié par le journal Optics Express la lentille télescopique (3) semaine dernière, les chercheurs ont présenté une lentille de contact télescopique capable de basculer automatiquement entre une vue normale et une vue bénéficiant d’un grossissement.

C’est en utilisant un jeu de miroirs d’une épaisseur d’à lentille télescopique (4) peine 1 mm directement dans la lentille que le grossissement est rendu possible, le tout fonctionnant comme un micro télescope.

Le centre de la lentille affiche ainsi une vue normale, tandis qu’un cercle tout autour de la rétine propose une vue agrandie.

Pour basculer d’une vue normale à une vue bénéficiant d’un zoom de 2,8 X, il suffirait de porter une paire de lunettes à cristaux liquides identiques à celles développées pour les téléviseurs 3D. Ces lunettes permettraient d’occulter soit la partie centrale, soit la partie circulaire de la lentille selon les besoins de l’utilisateur.

Développée par une équipe de chercheurs américains et suisses, la lentille proposerait une solution idéale aux personnes âgées souffrant de dégénérescence maculaire (DMLA).

Mais bien que développée pour ces pathologies précises, il n’est pas compliqué d’envisager comment ces nouvelles lentilles pourraient voir leur développement déborder vers le Wearable Computing et autres applications militaires ou commerciales.

Reste à connaitre quel serait le cout de fabrication de ces lentilles bioniques, mais aussi quelle sera leur durée de vie.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information
  • Science : un oeil bionique pour redonner la vue
    Les prothèses bioniques s'approchent un peu plus chaque jour de la réalité : des chercheurs annoncent avoir créé un oeil bionique qui pourrait redonner la vue aux non-voyants.
  • Des chercheurs développent un oeil bionique imprimé en 3D
    Chaque jour les nouvelles technologies appliquées à la médecine nous rapprochent un peu plus de l'humain augmenté. Demain, nous pourrions ainsi faire récupérer la vue à des déficients visuels grâce à un oeil bionique imprimé en ...

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K Hors ligne VIP icone 44918 points
Le #1387752
Tu vois Papa ! Steve Austin, l'homme qui valait trois milliards, existe vraiment !
PROMMIX Hors ligne VIP icone 5291 points
Le #1387872
Le monde est déjà assez moche comme ça, alors grossi 2,8x....
billgatesanonym Hors ligne VIP icone 5176 points
Le #1388202
Garde ta depression pour toi, Promix.
Ou mieux, essaye de t'en débarrasser, car la vie n'est pas moche, et il est dommage de ne pas en profiter.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar