Floyd Romesberg, un chercheur californien vient de bousculer le milieu scientifique en publiant les résultats de son expérience amenant à la création d'un ADN auquel il est parvenu à ajouter deux nouvelles lettres.

Floyd_E_Romesberg  Le chercheur a repris les expériences abandonnées d'autres scientifiques ayant déjà réussi par le passé à concevoir ce que l'on appelle d'ADN augmenté, et à réussi à ajouter les lettres X et Y à l'alphabet du vivant composé de quatre lettres : A, T, C et G composant l'ADN.

Jusqu'ici, le milieu scientifique présentait l'ADN comme une sorte de molécule parfaite qui ne pouvait être modifié, ou du moins, dont les modifications ne pouvaient être transmises à la génération suivante.

Le scientifique américain s'est tourné vers la bactérie Escherichia Coli pour réaliser ses expériences. Il est difficile actuellement de déterminer dans quelles circonstances cette découverte fera avancer la science. Néanmoins, on étendant le code génétique d'une bactérie, on en élargit les fonctions. Thierry Grange, directeur de recherche au CNRS indique ainsi " Cela peut conduire à l'invention de nouvelles protéines, d'une nouvelle chimie."

En maitrisant mieux l'ADN, c'est désormais dans le domaine de l'inconnue que les scientifiques vont s'aventurer. Aucun ne s'avance pour l'instant sur des applications concrètes, mais tous félicitent un grand pas dans la biotechnologie.

Source : WSJ