Le bitcoin a connu une solide progression de la valeur de son cours depuis le début de l'année, le portant jusqu'à un record de plus de 3000 dollars l'unités et poussant les alternatives de cryptomonnaies à la hausse dans son sillage.

Dans le même temps, le ralentissement du fonctionnement de sa blockchain du fait du volume toujours plus massif de transactions cause depuis des mois une inquiétude sur les mesures à prendre et cette incertitude posait un risque sur l'attrait de la monnaie virtuelle, deux approches s'affrontant pour décider de l'avenir du bitcoin.

Bitcoin

L'attente d'une désolution de ces problématiques a entraîné une chute notable du cours du bitcoin mais celui-ci vient de reprendre des couleurs avec l'annonce du support du BIP 91 (Bitcoin Improvement Proposal) qui introduit une mise à jour baptisée SegWit2X du protocole de la blockchain et qui se veut un compromis entre les deux approches en concurrence.

Cette décision permet notamment d'éviter la scission du bitcoin en deux branches et la dispersion de sa valeur, avec deux évolutions distinctes qu'il aurait fallu alimenter, tout en permettant d'accélérer le traitement des transactions, leur ralentissement devenant problématique pour le bon fonctionnement de la monnaie virtuelle et sa prise en considération comme monnaie d'échange.

La mise à jour SegWit2X ne sera pas active avant l'automne mais elle fournit déjà une vision plus claire de l'avenir à court terme du bitcoin.

Source : Reuters