Après s'être aventuré au-delà de 2700 dollars, le bitcoin a connu un coup de frein le faisant retomber à 2100 dollars, avant une reprise qui le ramène légèrement en-dessous des 2500 dollars, suggérant que la progression soutenue depuis le début de l'année pourrait se poursuivre.

Et si les analystes les plus optimistes anticipaient un cours à 3000 dollars en 2017, c'est maintenant la possibilité d'une valeur autour de 4000 dollars qui est désormais évoquée, profitant d'un assouplissement possible des réglementations financières de plusieurs pays qui permettrait un accroissement rapide des échanges.

Ethereum logo Parallèlement, cet essor du bitcoin a contribué à doper la valeur de nombreuses monnaies virtuelles alternatives.

CNBC cite ainsi le cas de l'ethereum qui vient de franchir un nouveau record avec une valeur à plus de 250 dollars, alors qu'il ne valait encore que...8,50 dollars en janvier.

Cette monnaie virtuelle dépasse ainsi les 2800% de croissance depuis le début de l'année, profitant de l'engouement pour les cryptomonnaies et de l'aspect pratique de son fonctionnement, mais aussi de la création de consortiums comme l'EEA (Enterprise Ethereum Alliance) appelés à soutenir la technologie de blockchain utilisée.

Source : CNBC