Cette semaine, l'organisme à but non lucratif Internet Archive, qui œuvre notamment à l'archivage du Web, a indiqué avoir reçu un don d'un million de dollars en bitcoins. L'occasion de remercier la Pineapple Fund et son " crypto-philanthrope anonyme " se présentant en tant que Pine.

Outre l'Internet Archive, Watsi, The Water Project, BitGive, MAPS ou encore l'Electronic Frontier Foundation ont bénéficié de dons de la Fondation Ananas en français dans le texte. De même pour la fondation OpenBSD avec un don de moindre ampleur.

Pine serait devenu millionnaire en ayant misé sur la fameuse cryptomonnaie bitcoin. Par le biais de la Pineapple Fund, il (ou elle) entend redistribuer pour 86 millions de dollars en bitcoins à des organismes de bienfaisance à travers le monde.

Pineapple-Fund

Ses critères sont l'incidence de leur travail, les nouvelles compétences novatrices apportées, l'efficacité et le développement durable. À The Guardian, il déclare toutefois que le facteur le plus important est son propre instinct.

Pour Pine, le bitcoin a changé sa vie. Interrogé par Newsweek, et toujours sous couvert d'anonymat, il dit être " heureux de pouvoir aider à changer le monde pour le mieux. "

Sur le site de la Pineapple Fund, on peut lire : " J'aime l'ananas. La seule mauvaise chose à propos de l'ananas, c'est qu'on ne mange pas trop:( "