Après la hausse quasi-continue tout au long de 2017 qui lui a permis de passer en quelques mois d'une valeur de moins de 1000 dollars à près de 20 000 dollars, le bitcoin a connu une phase de perturbations et de redescente régulière au cours de 2018, avec un plus bas il y a quelques semaines le ramenant vers 6000 dollars.

bitcoins Pendant que certains observateurs y ont vu la fin de la bulle spéculative autour de la cryptomonnaie, d'autres assurent que le cours va se reprendre et même largement dépasser son record de fin 2017 (certains rêvent déjà d'une valeur grimpant jusqu'à 50 000 dollars avant la fin de l'année !).

Toujours est-il que le bitcoin vient de gagner 20% en valeur depuis une semaine et a désormais repassé la barre des 8000 dollars, situation inédite depuis deux mois, pour se positionner vers les 8300 dollars.

Le cours reste toujours très sensible à différents types d'annonces, en positif comme en négatif, avec des mouvements rapides dans un sens ou l'autre. Ici, les espoirs autour de la blockchain et d'une validation possible d'un fonds ETF (Exchange Traded Fund) consacré au bitcoin d'ici le mois d'août semblent alimenter la valeur à la hausse.

Les craintes autour d'une régulation mondiale stricte, qui ont régulièrement tiré la valeur du bitcoin vers le bas ces derniers mois, en plus de plusieurs cas de piratage des plates-formes d'échange, semblent aussi s'apaiser, avec un intérêt grandissant des institutions pour les technologies de blockchain.

Cette hausse est-elle un simple feu de paille ou le signe d'une remontée du cours ? Bien malin qui peut le comprendre, au-delà des affirmations péremptoires.

Source : CNBC