Le Bitcoin continue sur sa lancée et après avoir dépassé le cap des 1000 dollars, la devise décentralisée dépasse désormais la valeur de l'once d'or.

En fin de semaine dernière, le Bitcoin s'installait ainsi à 1275$ quand l'once d'or s'affichait à 1230 $. Le chiffre est symbolique pour les marchés de l'investissement, puisque les métaux précieux, considérés comme des valeurs refuges depuis des années sont désormais dépassés par la devise numérique.

Bitcoin

La progression du Bitcoin est fulgurante : l'année passée à la même époque, le cours fluctuait péniblement autour des 400$. C'est principalement le marché chinois qui permet au Bitcoin d'évoluer ainsi à la hausse, la demande étant particulièrement forte dans le pays qui voit sa croissance ralentir pour la première fois depuis le début du siècle, notamment du fait d'une baisse de l'exportation et de l'émergence de marchés plus attractifs dans le domaine de la manufacture.

La volatilité du Bitcoin lui permet de se présenter comme une valeur rentable à très court terme pour les investisseurs. Avec des pics de valeur qui dépassent parfois les 5% par jour, les spéculateurs peuvent s'enrichir très rapidement, mais également perdre de véritables fortunes en un claquement de doigts.

Globalement, le Bitcoin continue de profiter d'une croissance forte depuis la fin de l'année dernière. Outre la demande grimpante du marché chinois, les tensions géopolitiques et notamment l'arrivée de Donald Trump au pouvoir ainsi que le Brexit ont encouragé les investisseurs à se détourner de l'euro et du dollars pour se tourner vers une devise qui ne sera pas impactée par les changements politiques en cours, si ce n'est indirectement et en tirant sa valeur vers le haut.