Spam spam Après le spam traditionnel (textuel) et le spam au message contenu dans une image, le futur du pourriel semblait s'acheminer vers l'avènement du spam PDF, nouvelle technique récemment éprouvée pour vanter les qualités d'une société allemande (voir notre actualité).


Essoufflement du spam PDF
D'après les chercheurs de BitDefender, fournisseur mondial de logiciel antivirus et de solutions de sécurité des données, le spam PDF n'aura peut-être finalement été qu'un effet de mode très passager. Ces derniers ont en effet déterminé que le nombre de messages spams avec des pièces jointes en PDF a brusquement diminué, une baisse imputable selon eux à la relative inefficacité de cette forme de spam qui nécessite plus d'interaction de la part de l'utilisateur qu'un spam classique.

" Nous avons détecté un pic de ce type de spam il y a environ deux semaines mais cette vague était relativement de courte durée. Les utilisateurs finaux deviennent de plus en plus méfiants et hésitent à ouvrir des pièces jointes provenant de sources inconnues. En conséquence, il semble que les spammeurs soient en train d’abandonner cette tactique " a déclaré Vlad Valceanu, chef des laboratoires antispam de BitDefender.

BitDefender précise néanmoins que si la proportion de spams sous forme de PDF va vraisemblablement sensiblement diminuer dans les prochains mois, cela n'augure pas pour autant d'une diminution du nombre total de spams envoyés.