Bitdefender : Spears et Hilton ont toujours la cote

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
Logo BitDefender

Britney Spears et Paris Hilton servent pour la énième fois d'appât dans le cadre d'une campagne de spam malveillante.

Logo BitDefenderLes cyber-criminels sont apparemment en panne d'imagination mais après tout, ils n'ont pas pour coutume de changer de méthode de social engineering tant qu'elle fait ses preuves.

Selon les chercheurs en sécurité des laboratoires BitDefender, une campagne de spam provenant de machines zombies, propose actuellement la consultation de vidéos dites explicites des starlettes Britney Spears ou Paris Hilton. Une vieille ruse toujours à la mode de cyber-criminels, pour amener leurs victimes vers un site hôte de malwares.


Google pour passer entre les mailles du filet anti-spam
Une petite subtilité toutefois. Afin de passer outre les filtres anti-spam, les courriels véhiculent un lien contenant l'alibi Google. Le lien du site malicieux à proprement parler n'est donc pas affiché directement dans le corps du message, remplacé par le résultat d'une requête de recherche Google pointant vers le site souhaité.

Le malware hébergé sur ledit site est un cheval de Troie de type downloader, identifié sous le nom de Trojan.Downloader.Exchange.A. Une fois exécuté, il télécharge d'autres malwares qui diffusent à leur tour du spam.

Selon BitDefender, la cause du problème serait d'origine russe : " Le code malveillant est hébergé sur un serveur dans un bloc d'adresses IP appartenant à la RBN ( Russian Business Network ), une société qui grâce à sa politique de sécurité laxiste et à son refus de coopérer avec les autorités s'est faite une réputation de paradis pour les spammeurs et les auteurs de codes malveillants du monde entier. "
  • Partager ce contenu :
Complément d'information
  • Test Bitdefender Antivirus Essential : un antivirus à vie !
    Jusqu'à présent le choix était binaire, soit on achetait un antivirus payant soit on optait pour un gratuit. Avec Bitdefender Antivirus Essential, une troisième voie est possible : payer une seule fois sa licence pour la vie !
  • Test Bitdefender Total Security 2012 : protéger son pc !
    La rentrée 2011-2012 s'accompagne peut-être pour vous par l'acquisition d'un nouveau PC ? Pour garantir la sécurité complète de votre ordinateur sous Windows XP, Vista ou 7 en luttant contre les menaces (virus, vers, phishing, ...

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Pangloss offline Hors ligne Vétéran avatar 2433 points
Le #196476
Ah, l'eternel "britney_spears_nue.jpeg.exe"
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire