Depuis les révélations affairant aux écoutes en ligne de la NSA à travers le monde, les développeurs profitent de l'occasion pour proposer des services de sécurisation de plus en plus perfectionnés.

Bittorrent chat  Dernier en date à se lancer dans la messagerie sécurisée, BitTorrent, qui vient d'annoncer lancer prochainement un service de chat utilisant la confidentialité persistante ( Forward Secrecy) et une table de hachage distribuée ( ce qui implique que chaque intervenant de la conversation hébergera une partie des données, rendant impossible le déchiffrage des contenus par le hack ou la surveillance d'un simple serveur.)

Le service vient ainsi en réponse aux récents programmes de surveillance de la NSA, mais fait écho à une nécessité de renforcer la privacité des échanges entre les utilisateurs. " Il de vient de plus en plus évident que nous devons nous consacrer à réaliser davantage de Hackatons, à passer plus d'heures et de ressources à développer une application de messagerie qui protège véritablement la vie privée des utilisateurs." a indiqué Christian Averill, directeur de la communication pour BitTorrent.

Parce que beaucoup trop de messageries se basent sur un serveur central pour faciliter les échanges, Christian Averill estime qu'elles sont " Vulnérables : aux Hackeurs, mais aussi aux campagnes de surveillance de la NSA."

La messagerie de BitTorrent espère exclure ces vulnérabilités au travers d'un chiffrement puissant et d'une infrastructure décentralisée. Plutôt que de centraliser l'ensemble des clés de chiffrement sur un serveur, les utilisateurs participeront collectivement à la décentralisation des clés, chacun partageant une partie de sa clé publique avec d'autres intervenants.

L'échange de ces clés ne devrait pas être un processus des plus évidents, mais BitTorrent travaille à rendre la procédure le plus simple possible. La firme ne souhaite actuellement pas en dire davantage sur le fonctionnement de son service, qui serait testé en privé pour l'instant, même si les utilisateurs peuvent se proposer d'y participer.

Source : The Verge