Après plus de 6 semaines d'une phase de bêta test, le client historique BitTorrent pointe le bout de son nez dans une version finale estampillée 6.0 à destination de Windows XP et Vista.

Une véritable cure d'amaigrissement pour ce logiciel et pour cause, il se base désormais sur le code de l'utra léger µTorrent, client racheté en décembre 2006 par la société BitTorrent pour faire face à la concurrence de nombreux logiciels alternatifs comme Azureus. La taille de BitTorrent (le client) s'est ainsi réduite comme peau de chagrin, passant de près de 6 Mo à moins de 1 Mo.

Toutefois, l'un des effets de cette intégration est que pour la première fois, le code de BitTorrent n'est pas ouvert, ce qui ne manquera pas d'en faire tiquer plus d'un, même si la société BitTorrent dit oeuvrer pour le bien de l'utilisateur final en évitant par la sorte de voir fleurir des clients infestés de spywares et autres malwares.

Concernant cette nouvelle mouture, le principal changement se situe au niveau de l'interface utilisateur (légèrement remaniée par rapport à celle de µtorrent). Pour le reste, il est fait mention d'une plus grande stabilité et de performances accrues. Le code de µTorrent a certes été utilisé mais il a tout de même été retravaillé.

Pour le moment, aucune version Mac OS X ou Linux n'est proposée au téléchargement.