Bien que Bittorrent offre depuis un moment sa propre application utilisant le protocole éponyme, d'autres logiciels comme Azureus et µTorrent ont clairement innové en créant de larges communautés d'utilisateurs. µTorrent va donc bientôt émerger comme le client officiel BitTorrent.

Selon Betanews, Ludvig " Ludde " Strigeus, créateur de µTorrent, a écrit hier sur son forum un message précisant qu'il n'y aurait pas trop de changements dans la communauté µTorrent.

" Le but est de maintenir le site web tel quel, garder les forums et la communauté active. (...) Tout en regardant de l'avant en coulisses, nous continuerons de développer µTorrent et à utiliser le code source dans d'autres applications, spécialement une application pour lequel une implémentation rapide et légère est plus appropriée, comme les systèmes embarqués sur les télévisions, les téléphones mobiles et autres plates-formes non-PC. " a t-il déclaré.


Quel avenir pour µTorrent '
Pour l'heure, les réactions sont plutôt mitigées face à ce nouveau cap que se donne le créateur de µTorrent. Certains utilisateurs du logiciel de partage de fichiers s'interrogent sur les intentions de Strigeus, surtout depuis que BitTorrent a décidé de proposer des solutions légales pour le téléchargement de films en partenariat avec l'industrie du cinéma. D'autres l'ont à l'inverse félicité pour avoir su récolté les fruits de son dur travail.

" Le jour où il y a un simple octet de DRM dans mon client µTorrent, je m'en vais. Je ne fais plus confiance à BitTorrent depuis qu'ils ont réalisé un accord avec l'industrie du cinéma qui privilégie plus ses marges de revenus que les consommateurs. " a écrit Ikonoclasm, utilisateur de µTorrent, en réaction à ce billet.

Les termes financiers de cet accord n'ont pas été dévoilés.