C'était sans aucun doute trop beau pour être vrai : l'espace de quelques heures, l'enseigne Leclerc affichait, sur son site Web, la vente de consoles PlayStation 4 à un prix imbattable de 29,90 euros.

Leclerc

Au lancement de l'opération Black Friday, le site proposait ainsi la console de sony avec un prix assez loufoque "69,90 euros avec un rabais de 40 euros, soit 29,90 euros". Or, la machine affiche un prix habituel de près de 300 euros...

De nombreux clients se sont ainsi rués sur l'offre, n'hésitant pas à faire partager l'information autour d'eux... Sauf qu'il s'agissait d'une erreur de la part de Leclerc : "Il s'agit d'une erreur purement matérielle d'étiquetage informatique, qui a provoqué l'affichage d'un prix erroné d'une console à 30 euros, au lieu de 300 euros (dans le cadre du Black Friday) sur le site des Espaces Culturels E.Leclerc".

En conséquence, aucune machine commandée à ce prix ne sera livrée, et ce malgré la confirmation par email de leur achat.

Si le code de la consommation prévoit que les erreurs de prix profitent avant tout au consommateur, diverses jurisprudences font état de cas particuliers. L'enseigne met en avant une erreur "manifeste" et un "prix manifestement dérisoire" par rapport à la concurrence qui de toute évidence relève de l'erreur et non d'une réelle promotion.

Les consommateurs qui auront tenté leur chance seront toutefois dédommagés avec une e-carte cadeau de 10 euros, un maigre début pour s'acheter une PS4 au prix fort...