C'est donc la date du 30 janvier 2013 qu'a retenu RIM pour le lancement de son tout nouvel OS mobile, et les choses se feront en grand puisque l'événement se tiendra dans 6 grandes villes : New York, Toronto, Londres, Paris, Johannesburg et Dubai.

C'est une habitude concernant RIM, mais des fuites ont déjà permis de connaitre les spécificités techniques du prochain terminal, et cette fois ce sont justement des captures d'écran de BlackBerry 10 qui viennent d'être révélées.

L'occasion de constater que la version finale ne s'éloigne finalement pas tant des versions de démonstration présentées par RIM. Néanmoins, on constatera quelques changements au niveau des fonctions appel vidéo et de la recherche interne.

Plus étonnant, il est agréable de voir apparaitre ce qui semble être un équivalent de Siri, un module de contrôle  vocal interactif . bb10-hub Une fonctionnalité totalement nouvelle dans l'univers de RIM et qui semble très proche, dans son usage, de celui proposé par Apple.

L'aspect global mélange les codes de la marque avec l'interface généralement utilisée sur les terminaux Android et iOS et le tout apparait plus logique et intuitif que les précédents Blackberry OS.

Pour renouer avec le succès, RIM a misé sur l'intégration native des applications des plus grands réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Foursquare. Bien que conservant une cible principalement orientée vers les professionnels, RIM doit vraisemblablement s'ouvrir au grand public pour survivre dans le marché des smartphones.


bb10-homescreen        bb10-siri-clone   

Source : Engadget