Le lancement d'une plate-forme mobile ne se conçoit plus sans son catalogue d'applications mobiles. Problème : les développeurs sont déjà bien occupés avec Android et iOS. Pour élargir le champ de ses possibilités, le fabricant BlackBerry a opté pour sa plate-forme BlackBerry 10 lancée en janvier une double stratégie : proposer des applications natives mais permettre aussi le portage d'applications Android.

Même si les applications issues du monde Android tournant sur la plate-forme ne peuvent rivaliser avec la réactivité des logiciels spécifiquement conçus pour BlackBerry 10, le système permet aux développeurs d'avoir un début de présence sur BlackBerry 10, quitte à initier ensuite le développement d'applications natives.

BlackBerry Q5 01  Pour le fabricant, c'est l'assurance de disposer d'un plus large catalogue, et notamment des applications "qui comptent", à l'image du portage de Skype, par exemple. Et si jusqu'à présent la compatibilité était assurée avec Android 2.3.3 Gingerbread, les choses vont changer avec la prochaine mise à jour.

Avec l'arrivée de BlackBerry 10.2, le fabricant annonce une compatibilité avec Android 4.2.2 Jelly Bean. Cela signifie que BlackBerry 10 pourra supporter un plus grand nombre d'APIs, passant d'un API Level 10 à un API Level 17.

Les dernières fonctionnalités (avec quelques limitations sur certains aspects pour maintenir la cohérence de l'interface) des applications Android pourront ainsi être gérées sous BB 10, facilitant encore le portage des applications et permettant de disposer des dernières versions avec toutes leurs possibilités.

Pour les développeurs, il est déjà possible de profiter de cette avancée via le SDK BlackBerry 10.2 Beta tandis que le support d'Android Jelly Bean sera assuré dans l'émulateur BB 10.2 d'ici l'été.