Faisant contre mauvaise fortune bon coeur face à des résultats financiers toujours très mitigés qui conduisent à une perte record de 5,9 milliards de dollars sur l'exercice fiscal 2014, le CEO de BlackBerry John Chen reste positif quant à un retour à l'équilibre pour l'exercice fiscal 2016.

Le chiffre d'affaires annuel a fortement reculé à 6,8 milliards de dollars (contre 11 milliards de dollars un an auparavant) et les ventes du dernier trimestre fiscal tombent même sous la barre du milliard de dollars. Les terminaux BlackBerry 10 n'ont pas réussi à percé et sur cette même période, le fabricant comptabilise 3,4 millions de terminaux BlackBerry livrés, dont 2,3 millions...sous BlackBerry 7.

John Chen reste pourtant confiant dans sa stratégie de réorientation vers les services d'entreprise et un focus sur les smartphones à clavier, emblématiques de la marque BlackBerry. Lors du salon MWC 2014, il a annoncé l'arrivée d'un smartphone BB10 "Classic", ou BlackBerry Q20, qui reprendrait cette combinaison du clavier et de l'écran tactile.

BlackBerry Bold 9900  En attendant que ce terminal soit disponible, entre fin 2014 et début 2015, le CEO de BlackBerry a fait une autre annonce, un peu plus surprenante. Prenant acte du maintien de la demande pour les smartphones BB7, il a indiqué que le BlackBerry Bold, introduit en 2011, serait remis en production et commercialisé prochainement.

Ce sera sans doute du côté des marchés émergents et, peut-être pour calmer les inquiétudes des investisseurs, il a précisé qu'il ne serait pas vendu à perte. Cette initiative répond à une demande du public, explique John Chen, et va dans le sens d'un soutien à BB 7, toujours bien implanté malgré l'arrivée de BB10 depuis plus d'un an maintenant.