Chine drapeau Il aura fallu attendre des années pour obtenir l'autorisation de commercialiser des terminaux BlackBerry sur le territoire chinois. Celle-ci a finalement été accordée au cours du mois de juillet 2007, ouvrant enfin la voie vers le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde.

Après avoir espéré se lancer au troisième trimestre 2007, c'est finalement en ce début 2008 que devrait véritablement intervenir la mise à disposition des célèbres smartphones du canadien Research in Motion ( RIM ). L'approvisionnement des distributeurs a démarré au cours du dernier trimestre 2007, laissant penser que la commercialisation effective est pour ce mois-ci ou le suivant.


Tout dépend du bon vouloir de China Mobile

BlackBerry logo C'est China Mobile, l'un des plus gros opérateurs mobiles chinois, qui va se charger d'en organiser la promotion, tandis que TCL Corp. se charge de la distribution. Malgré la forte concurrence à laquelle risque de se frotter la société, notamment avec le service RedBerry concurrent, le marché chinois, du fait de son nombre d'utilisateurs, reste extrêmement attractif.

La Chine compte en effet 540 millions d'abonnés mobiles, soit plus que la population totale américaine. Les terminaux BlackBerry sont présents un peu partout dans le monde et seul ce marché important échappait encore à RIM.

Selon Reuters, qui cite des analystes, le retard observé pourrait être dû au fait que RIM devait assurer aux autorités chinoises que son terminal ne posait aucun risque de sécurité. Une critique qui refait régulièrement surface, et en particulier en France.
Source : Reuters