Ce n'est encore qu'une rumeur mais il se pourrait que Research in Motion cherche à toucher un nouveau public pour son service de messagerie instantanée BlackBerry Messenger en le portant sur d'autres plates-formes mobiles.

L'idée serait de ne pas rester enfermé sur sa seule base d'utilisateurs alors que des sociétés tierces proposent un service très proche, selon le site Boy Genius Report. Les détails ne sont pas encore finalisés, notamment sur la façon de monétiser le service et sur sa fenêtre de lancement, mais des versions seraient prévues sur Android et sur iOS.


Opération séduction
Mais les applications, si elles voient le jour, n'offriront pas l'ensemble des possibilités de BlackBerry Messenger sur les smartphones BlackBerry. Il serait ainsi possible de communiquer avec tout possesseur d'un smartphone embarquant le service mais il ne sera pas possible d'échanger des données comme des photos, sa localisation ou des vidéos sur les plates-formes autres que BlackBerry.

C'est peut-être aussi une façon de toucher de nouveaux publics en donnant un avant-goût des services BlackBerry...et se positionner en tête des applications de messagerie instantanée dans les portails de téléchargement concurrents.

Il faudra attendre une confirmation officielle pour en savoir plus mais il semble que la version Android soit bien prévue, avec un lancement avant la fin de l'année, tandis qu'une version iOS est envisagée mais de façon plus floue.