La tablette PlayBook, première à emporter un OS dérivé de QNX qui est désormais intégré dans la plate-forme BlackBerry 10 annoncée ce 30 janvier, bénéficie d'une longévité exceptionnelle dans cette catégorie de produits où les générations se succèdent à quasiment moins d'un an d'intervalle.

Annoncée fin 2010, lancée mi-2011, elle est toujours commercialisée et a vu son OS mis à jour, sans que de nouveaux produits ne soient annoncés pour en prendre la suite, à l'exception d'une variante LTE proposée aux Etats-Unis.

Les fuites de roadmap des produits BlackBerry suggèrent pourtant l'existence d'une future tablette 10" chez RIM, programmée pour le troisième trimestre 2013, portant le nom de code Blackforest et peut-être dotée de 128 Go de capacité de stockage, à l'instar de la dernière évolution de la tablette iPad d'Apple.

Interrogé sur la stratégie tablettes de BlackBerry lors de la présentation de BlackBerry 10, le CEO de la société, Thorsten Heins, a confirmé que l'actuelle PlayBook bénéficierait d'une mise à jour vers BlackBerry 10.

RIM PlayBook 03  Pour ce qui est de nouvelles tablettes, il s'est montré beaucoup plus vague, indiquant que le fabricant étudiait les façons de combiner software et hardware afin de créer des propositions différenciantes et offrant une valeur ajoutée.

Il a souligné que BlackBerry restait attaché au segment des tablettes mais sans affirmer pour autant un intérêt démesuré pour ce type de produit.

La PlayBook actuelle semble donc être encore là pour un moment tandis qu'une PlayBook II finira peut-être par arriver mais elle n'apparaît pas comme un projet majeur de BlackBerry pour le moment, la priorité étant largement donnée aux smartphones BlackBerry Z10 et BlackBerry Q10 tout juste officialisés.