BlackBerry vient d’annoncer que l’ensemble de ses directeurs venait de constituer un " comité spécial" dans le but d’étudier des "alternatives stratégiques" visant à faire augmenter la valeur de la société, mais également d’envisager sa vente.

BlackBerry Z10 logo  Entre collaborations et partenariats, BlackBerry étudie toutes les pistes possibles, y compris celle de se voir rachetée par une société plus importante, dans le but de mettre fin à des années de galère. Pour autant, aucune société n’a été citée dans les partenariats abordés, les accords.

Ce n’est pas la première fois que BlackBerry organise une cellule de crise de ce type. Au début de l’année 2012, la société s’était offert les services de Godlman Sachs pour étudier les options qui s’offraient à elle, et au mois de juin, BlackBerry envisageait déjà de vendre sa division téléphonie.

Entre temps, beaucoup d’événements se sont produits, BlackBerry 10 a finalement été lancé en 2013, mais finalement l’OS n’a pas permis de contenir l’hémorragie d’une société pourtant longtemps leader d’un marché qui a su évoluer sans elle. Selon IDC, BlackBerry n’occuperait désormais plus que 2,9% du marché du smartphone mondial. Actuellement, il parait improbable que BlackBerry revienne se frotter à Android ou iOS, mais la bataille peut se faire avec Microsoft et Windows Phone 8.

BlackBerry a annoncé que sa réunion spéciale pourrait finalement n’aboutir à rien, et la solution la plus évidente pourrait alors prévaloir : la vente de la société.

Source : The Verge