Annoncé en mai et se positionnant sur le milieu de gamme, alors que les modèles Z10 et Q10 se placent en haut de gamme, le smartphone BlackBerry Q5 est le troisième modèle de la série des smartphones sous BlackBerry 10 faisant suite au lancement de la plate-forme mobile en janvier dernier.

Comme le Q10, il dispose d'un affichage 3,1" 720 x 720 pixels et surtout d'un clavier physique, reprenant le format qui a fait le succès des terminaux BlackBerry. Smartphone de milieu de gamme, ses caractéristiques sont allégées par rapport au BlackBerry Q10 mais permettent cependant de disposer d'une grande réactivité du téléphone via son processeur dual core 1,2 GHz.

BlackBerry Q5

Au dos, on trouve un APN 5 megapixels tandis qu'un APN frontal permet la visioconférence, notamment via le service de messagerie mobile BBM vidéo (BlackBerry Messenger), apporté avec la version BlackBerry 10.1, dernière en date et dont est équipé le BlackBerry Q5.

A bord, les nouveautés de BlackBerry 10 sont présentes, notamment avec le BlackBerry Hub qui rassemble les informations des différents moyens de communication en un même écran ou des fonctions de divertissement comme BlackBerry Time Shift sélectionnant le meilleur cliché parmi une série prise en rafale.

Enfin, le BlackBerry Q5 peut comme ses aînés accéder aux applications du portail BlackBerry World ( 120 000 applications revendiquées). Le smartphone est désormais disponible avec un abonnement chez les opérateurs mobiles ou nu chez les revendeurs, à un prix de 399,99 € TTC.