BlackBerry Classic Après avoir été pendant longtemps un choix privilégié dans le monde de l’entreprise, BlackBerry se retrouve désormais dans l’ombre de géants comme Apple ou Samsung. Ses smartphones ne captent désormais même plus 1 % du marché. Cela annonce-t-il la fin d’un autre ancien poids lourd de la téléphonie mobile, après celle de Nokia dont la branche mobile a été rachetée par Microsoft ? Diverses rumeurs de rachat l’ont laissé penser. Mais selon plusieurs sources récemment relayées par l'agence de presse Reuters, BlackBerry semblerait vouloir tenter un coup de poker.

BlackBerry pourrait en effet succomber aux sirènes d’Android et lancer, au cours de l’automne, un modèle coulissant avec clavier physique équipé du système mobile de Google. Pour autant, cela ne signifierait pas l’abandon total de BlackBerry OS à laquelle la firme canadienne, interrogée par Reuters, a indiqué rester attachée. L’OS n’a pas pêché sur ses qualités en matière de productivité et de sécurité. Il a même reçu des critiques très positives. C’est surtout le manque d’applications qui l’a pénalisé.

Un smartphone BlackBerry sous Android permettrait de capter les utilisateurs à la recherche d’un modèle avec clavier physique sur un marché dominé par le tout tactile. Il serait également une vitrine pour démontrer les capacités de BlackBerry à servir d’autres plates-formes que la sienne.

Source : Reuters