Blizzard : les joueurs appellent au Boycott après le ban d'un sympathisant de Hong-Kong

Blizzard est actuellement au coeur d'une polémique et d'un appel au boycott de la part d'une partie de sa communauté de joueurs.
Il y a presque une semaine, Blizzard prenait la décision d'exclure un joueur professionnel d'Hearthstone de toute compétition officielle pendant un an.
Le joueur, Blitzchung, avait profité d'une interview en marge des Grandmasters 2019 pour porter un masque identique à celui porté par les manifestants prodémocratie de Hong-Kong, il a également apporté son soutien aux manifestants en question. Une réaction déplacée selon Blizzard qui a donc émis des sanctions immédiates contre le joueur.
Pour justifier sa décision, Blizzard a évoqué assez vaguement son propre règlement qui interdit aux joueurs d'avoir une attitude ou de mener des ations qui puissent "discréditer, offenser une partie ou un groupe du public ou, plus généralement, nuire à l'image de Blizzard."
Un choix vivement critiqué par la communauté de joueur puisque l'affaire se monte en épingle depuis dimanche dernier sur les réseaux sociaux. On voit ainsi de plus en plus tourner le hashtag #BoycottBlizzard sur Twitter et un peu partout. Nombre de joueurs célèbres ou non ont par ailleurs indiqué ne plus souhaiter dépenser un seul centime auprès de l'éditeur tant que Blitzchung n'était pas réintégré dans les tournois.
Par ailleurs, la réaction de Blizzard a logiquement entrainé des effets contraires : pendant une retransmission d'un tournoi de Hearthstone en direct sur Twitch, une des équipes n'a pas manqué de brandir un panneau "Free Hong-Kong".
Au sein même de Blizzard, la décision fait l'objet de critiques et des employés ont manifesté devant les locaux de l'éditeur pour dénoncer cette prise de position qui n'a pas lieu d'être.
Actuellement, la Chine représente un des marchés les plus intéressants pour Blizzard, il est donc dans l'intérêt économique de l'éditeur de ne pas vexer Pékin en acceptant les critiques pro Hong-Kong. Rappelons que Tencent, groupe chinois, détient également 5% d'Activision Blizzard...
Pour l'instant, l'éditeur n'a partagé aucune position officielle quant à la situation.
-
Epic Games soulève une nouvelle fois la colère des joueurs : suite à la dernière mise à jour de son titre phare Fortnite, la communauté appelle au boycott du jeu.
-
L'annonce de Left 4 Dead 2 a créé l'évènement au cours de l'E3. Mais il n'a pas été accueilli avec enthousiasme, bien au contraire.
Vos commentaires Page 1 / 2
Mieux ne vaut-il pas se couper d’une part de marché qui est certes importante ? (La Chine).
Ou bien de se couper de la totalité de sa communauté ?
C’est d’autant plus grave qu’une entreprise n’a pas à intervenir dans la vie publique... et faire office de régulateur sur la place publique.
J’ai adoré Blizzard mais depuis que c’est Activision Blizzard ce n’est plus pareil...
D'accord avec toi.
Le seul problème c'est que la Chine n'est pas un état comme les autres. Dans la journée Blizzard peut être interdit et ils se coupent de 20% de la population mondiale ...
J'en avais pas entendu parler
https://www.01net.com/actualites/retrait-de-l-application-hkmap-live-les-justifications-de-tim-cook-peinent-a-convaincre-1785070.html
Premium
Mais Hong Kong est libéré du colon anglais depuis 1997 tu sais, même si les manifestants travaillent avec les habituels "regime changer" (NED, Soros...) et ressortent les drapeaux des colons pour mettre le dawa.
J'ai eu un espoir avec le titre mais non, on a quand même droit au "manifestants prodémocratie" ici aussi. Les Gilets Jaunes n'ont jamais bénéficié de ce titre honorifique (étant entendu qu'on trouve généralement la démocratie "bien", dans notre culture).
Il semblerait aussi que la résiliation de compte ne fonctionne pas bien, et que les erreur 500 soient artificielles. Pathétique.
Juste pour infos, si ils sont submérgé de demande cela peut marcher mais si il est reconnu que tu participe a un mouvement visant à les submérger, le RGPD prévois que l'entreprise soit dans l'obligation de déclarer ces demandes comme une attaque et chaque personne identifié comme appartenant à ce groupe peuvent être poursuivie.
C'était juste une petite note que beaucoup de personnes oublient =)
Euh "la libération de Hong Kong" ...........
D'accord donc pour ton information, ce qu'il se passe à Hong Kong est un problème de changement de loi (notament l'extradition même si ce mot n'est pas totalement correct car en effet ils font partie de la Chine mais ont un gouvernement "indépendant")