C'était déjà le cas pour les sites pédopornographiques et prochainement pour les sites terroristes. Une mesure qui pourrait également être étendue aux sites avec des contenus racistes ou antisémites.

Internet Dans le cadre de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations, la ministre de la Justice Christiane Taubira propose de confier à l'autorité administrative la possibilité de bloquer les sites et messages de haine raciste ou antisémite.

Pour de tels sites diffusant des messages de haine, il s'agirait donc de se passer de l'aval d'un juge et confier la responsabilité à une autorité administrative qui en intimerait l'ordre à des fournisseurs d'accès à Internet ou à des hébergeurs.

Comme lors des débats concernant le blocage administratif de sites faisant l'apologie du terrorisme, cette proposition devrait faire tiquer une association comme l'Association des services Internet communautaires qui défend les intérêts en France de groupes à l'instar de Dailymotion, Facebook, Google ou Microsoft et se tient vent debout contre toute mesure de blocage sans passer par l'autorité judiciaire.

Elle intervient alors que la semaine dernière, la garde des Sceaux a rappelé dans une circulaire adressée aux parquets de faire preuve d'une " extrême réactivité dans la conduite de l'action publique " envers les auteurs de propos ou d'agissements faisant l'apologie du terrorisme, de nature raciste ou antisémite.