Baptisée Bloctel, la nouvelle liste anti-démarchage téléphonique est ouverte depuis ce début de mois. Signe d'une forte demande après l'échec du dispositif Pacitel (fermé le 1er janvier 2016) qui n'était pas contraignant pour les sociétés de démarchage, la plate-forme Bloctel a enregistré un million d'inscriptions au lendemain de son lacement.

Pour Bloctel, c'est via bloctel.gouv.fr que cela se passe et pas ailleurs. L'inscription y est gratuite pour les consommateurs. Un rappel qui n'est peut-être pas superflu. Comme on pouvait s'y attendre, le site officiel fait en effet l'objet d'une usurpation d'identité.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a tiré la sonnette d'alarme en soulignant bien qu'aucune facturation pour le service Bloctel ne doit pas être demandée :

Désormais inaccessible, le site Bloctel.me est par exemple parvenu à se glisser dans les annonces Google et s'est présenté comme un intermédiaire pour l'accès à Bloctel. Même si ce site indiquait être distinct du service officiel, il jouait tout de même sur l'ambiguïté pour proposer une prestation facturée 1 € pendant une période d'essai de deux jours, puis 69 €.

bloctel.me

Bloctel.me ; crédit : 60 Millions de Consommateurs

Plutôt cher pour de soi-disant frais administratifs avec un service gratuit...